LE PÔLE

Cardiovasculaire

Le pôle cardiovasculaire de la Polyclinique de Picardie se situe dans l’aile droite au rez-de-chaussée de la clinique. Il regroupe l’ensemble des spécialités traitant les pathologies du cœur et des vaisseaux.
Que votre pathologie soit médicale ou chirurgicale, vous bénéficierez d’une prise en charge complète grâce à notre équipe pluridisciplinaire composée de différents praticiens spécialistes.

 Menu rapide, cliquez sur une spécialité pour vous y rendre : 

Spécialité

La médecine vasculaire et angiologie

La médecine vasculaire, appelé aussi angiologie, s’intéresse au fonctionnement et aux affections de l’appareil circulatoire mettant en relation l’ensemble des organes, c’est-à-dire les veines, les artères, les petits vaisseaux et le système lymphatique.
Les angiologues traitent les pathologiques provoquant des problèmes circulatoires sanguins et lymphatiques et travaillent en lien étroit avec les autres spécialités du pôle cardiovasculaire (chirurgie vasculaire et cardiologie).
L’équipe de médecine vasculaire de la Polyclinique est composée de quatre angiologues phlébologues :

Le numéro de secrétariat pour prendre rendez-vous

Prises en charge et examens :

Echo doppler artériel et veineux

Cette méthode consiste traiter les veines variqueuses en injectant un produit sclérosant, soit directement à la vue si elles sont palpables, soit en utilisant la sonde d’échographie si elles sont sous la peau.

Cette méthode consiste, pour les personnes ayant les jambes lourdes gonflées ou souffrant de rétention d’eau, à stimuler la circulation sanguine et affiner la silhouette des jambes. Elle permet d’activer la circulation sanguine des jambes grâce à un système de gonflage et dégonflage de bottes.

Laser cutané

Spécialité

La cardiologie

La cardiologie est la spécialité médicale s’intéressant au cœur, à ses vaisseaux et à ses pathologies telles que l’infarctus du myocarde, l’angine de poitrine, l’insuffisance cardiaque, les troubles du rythme, …

Une équipe de 9 cardiologues vous reçoit en consultation sur rendez-vous à la Polyclinique. Pour une prise en charge de qualité et globale du patient, les cardiologues sont rattachés à la Clinique Cardiologie et Urgences, à 400 mètres de l’établissement, disposant d’un plateau technique avec deux salles interventionnelles de pointe.

Le numéro de secrétariat pour prendre rendez-vous

Pathologies et prises en charge :

Échographies cardiaques complexes et maladies valvulaires

Cette méthode consiste à réparer les vaisseaux coronaires irriguant le muscle cardiaque au cours d’une procédure de coronarographie diagnostique. Pour en savoir plus : ⤑[ Voir le site cardiologie-urgences.fr]
Cette pratique s’intéresse à l’activité électrique du cœur avec l’implantation de Pacemakers, des méthodes diagnostiques non agressives (enregistrement du rythme cardiaque sur 24h ou plus) ou invasives (explorations endocavitaires (intra-cardiaques) des anomalies rythmiques au moyen de fines sondes introduites par l’aine). Pour en savoir plus : ⤑[ Voir le site internet : cardiologie-urgences.fr]

Encore appelé holter tensionnel, la MAPA peut être proposée lorsqu’un médecin souhaite mesurer la tension artérielle d’un patient tout au long d’une journée.
Pour en savoir plus : ⤑[ Voir le site internet : cardiologie-urgences.fr ]

Explorations fonctionnes cardio-vasculaires

Mise en place de valves cardiaques percutanées

Spécialité

La chirurgie vasculaire

La chirurgie vasculaire prend en charge les maladies vasculaires non cardiaques : des artères, veines et vaisseaux du cou, du thorax, des bras, de l’abdomen et des jambes. Elle traite les pathologies telles que les anévrismes, les varices, les maladies artérielles et occlusions et rétrécissement des artères, thromboses, etc.
Pour une meilleure qualité des soins pour les patients nécessitant des actes complexes, la Polyclinique de Picardie dispose d’une salle de radiologie interventionnelle au bloc opératoire permettant à des gestes chirurgicaux délicats d’être guidés par imagerie tels que la pose d’endoprothèse ou stent .
Notre équipe de quatre chirurgiens vasculaires pratique la chirurgie vasculaire conventionnelle, endovasculaire et des varices.

Le numéro de secrétariat pour prendre rendez-vous

Pathologies et prises en charge :
  • Artères des membres inférieurs (artérites)
  • Artères carotidiennes et sous-clavières (AVC, AIT)
  • Artères des membres supérieurs
  • Artères rénales et digestives

Par chirurgie ouverte (pontage) ou par dilatation artérielle (stent)

  • Laser endoveineux
  • Radiofréquence
  • Stripping

La chirurgie des abords d’hémodialyse

  • prise en charge par endoprothèse avec accès à une salle dite « hybride » permettant une plus grande précision de navigation et une limitation de la quantité de produit de contraste iodé injecté
  • prise en charge par pontage
Spécialité

L'unité plaie et cicatrisation

L’unité plaie et cicatrisation prend en charge les patients en visite ou en hospitalisation à la clinique ayant besoin de soins pour des plaies chroniques ou complexes. Nos deux infirmières spécialisées en plaies et cicatrisation travaillent en lien étroit les équipes médicales, dont les chirurgiens vasculaires, et les équipes paramédicales.

Pour contacter les infirmières :

Prises en charge :
Actualités

Actualités

Retrouvez l’actualité de la Polyclinique de Picardie, mais aussi sur l’innovation et les spécialités.