28 mai 2021

Ambulatoire

type d'hospitalisation

Ambulatoire

L’hospitalisation ambulatoire concerne tout acte opératoire ou acte d’exploration, sous anesthésie générale ou locale, réalisable en hospitalisation sur  une période allant de quelques heures à une journée sans hébergement de nuit. Vous n’aurez pas à dormir à la Polyclinique, sauf si votre médecin en décide autrement après l’examen médical qui autorisera votre sortie.

L’ambulatoire permet au patient de retrouver plus facilement son quotidien. Cette prise en charge est possible pour de multiples interventions grâce aux progrès de la médecine avec des techniques moins invasives et des anesthésies compatibles avec une sortie le jour même.

 Menu rapide, cliquez sur une étape pour vous y rendre : 

Étape 1

Votre consultation avec le praticien

Lors de cette consultation, en cas de décision d’intervention chirurgicale ou d’examen exploratoire nécessitant une hospitalisation, une date d’admission vous sera proposée par votre chirurgien ou votre praticien. Il vous précisera la durée de votre séjour prévisionnelle au sein de notre clinique.
S’il vous prescrit des examens complémentaires, il convient de les réaliser et d’apporter les résultats à votre consultation pré-anesthésie.

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec un de nos praticiens ?

Étape 2

Votre pré-admission

Une fois la date de l’intervention fixée par votre spécialiste, nous vous invitons à vous rendre directement après votre consultation au secrétariat de pré-admission. Il se situe dans le hall d’accueil de la clinique, à côté du secrétariat des admissions et des sorties.
Cette étape est essentielle pour déterminer les conditions de votre séjour à la Polyclinique de Picardie : elle facilitera les formalités d’admission le jour de votre hospitalisation et limitera votre attente. Ce sera l’occasion de vous informer sur le déroulement de votre séjour, de réserver votre chambre et nous faire part de vos demandes particulières (chambre individuelle, télévision, etc.).
Si le patient est mineur ou sous tutelle, la présence d’un parent ou de la personne responsable est obligatoire lors des formalités d’admission.

  • votre carte d’identité ou document officiel d’identité,
  • votre carte vitale ou attestation de Sécurité sociale,
  • votre mutuelle.
Étape 3

Votre consultation pré-anesthésique

Consultation 6 - pré-admission

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

A la sortie de votre consultation avec le chirurgien / praticien, il vous faudra également prendre rendez-vous pour la consultation pré-anesthésique. Elle se situe au rez-de-chaussée du bâtiment en consultation 6.
En effet, une des premières étapes avant votre hospitalisation est la rencontre avec un anesthésiste. Elle est obligatoire, pour tout acte chirurgical ou tout examen nécessitant une anesthésie, quelques jours avant votre intervention. Il est préférable que cette consultation est lieu dans le mois qui précède votre intervention.

  • établir un bilan médical et des examens complémentaires. Ces examens pourront être réalisés sur place à la clinique (si possible le jour même) ou dans l’établissement de votre choix.
  • vous informer sur la technique anesthésique qui sera utilisée durant l’intervention.
  • vous informer sur la prise en charge de la douleur.
  • adapter éventuellement votre traitement habituel.
  • constituer votre dossier administratif afin de simplifier les démarches le jour de votre hospitalisation.

Si vous n’avez pas pu prendre rendez-vous lors de votre venue à la clinique, vous pouvez contacter le secrétariat d’anesthésie pour prendre rendez-vous au 03 22 33 34 20.
Un dépassement d’honoraire pourra vous être demandé pour la consultation pré-anesthésique ainsi que pour l’acte d’anesthésie. Le cas échéant, un reçu vous sera délivré pour permettre un remboursement éventuel par votre mutuelle ou assurance complémentaire en fonction de votre couverture sociale.

  • votre pièce d’identité ou livret de famille pour un enfant mineur n’ayant pas de carte d’identité,
  • votre dernière ordonnance (traitement en cours),
  • votre carte vitale mise à jour
  • votre carte de mutuelle,
  • un moyen de paiement (espèces, carte bancaire ou chèque),
  • votre carte de groupe sanguin (si vous en disposez),
  • vos examens récents (moins d’un an) : prise de sang, électrocardiogrammes, échographie cardiaque.
Étape 4

La veille de votre intervention

La veille de votre admission en ambulatoire, vous recevrez un appel téléphonique de la Polyclinique pour vous préciser : votre heure d’arrivée à la clinique, le service dans lequel vous êtes attendu(e), les consignes préopératoires données lors des consultations de chirurgie et d’anesthésie et prendre connaissance de tout événement qui pourrait modifier la date d’intervention.

La veille de votre intervention, vous devez réaliser, sur les recommandations de votre chirurgien et/ou anesthésiste, une préparation cutanée qui consiste à se doucher de la tête aux pieds avec un gel douche ou un antiseptique et de dépiler la zone à opérer. Pour en savoir plus sur les règles d’hygiène avant votre opération, cliquez ici ⤑[Hygiène].

Étape 5

Déroulement de votre journée en ambulatoire

Le jour de votre hospitalisation, à votre arrivée à la Polyclinique, vous pourrez vous rendre directement dans le service ambulatoire indiqué la veille par l’infirmier(e) lors de son appel téléphonique.

Les attestations d’arrêt de travail et les bons de transport pour votre transporteur, si nécessaire, sont à demander dès votre admission auprès de la secrétaire.

  • apporter tous les documents administratifs complétés et signés (information anesthésie, consentement chirurgien et devis), radiographie, IRM et scanner ;
  • apporter vos examens médicaux : radiographie, IRM et scanner, ordonnances, etc ;
  • demander votre arrêt de travail et votre bon de transport ;
  • disposer des éléments d’identification nécessaires à votre dossier médical (carte d’identité, passeport ou permis de conduire, carte vitale, carte de mutuelle) ;
  • obtenir le numéro de chambre ;
  • activer si vous le souhaitez une ligne téléphonique et la télévision.

Bracelet d'identification & chambre

Après complétude de votre dossier administratif, la secrétaire positionnera un bracelet d’identification après vérification de votre identité et vous orientera vers votre chambre où vous trouverez votre tenue de bloc.

Préparation

Ensuite, l’infirmier(e) prendra votre température, votre tension et votre pouls. Il vérifiera la zone à opérer et au besoin assurera une préparation cutanée. Vous revêtirez ensuite votre tenue de bloc. L’équipe soignante vous conseillera d’aller aux toilettes et vous pourrez prendre la pré-médication prescrite par votre anesthésiste le cas échéant.

Un brancardier viendra vous chercher dans votre chambre et vous accompagnera au bloc opératoire en brancard, en fauteuil ou debout.

Pendant l'opération

En salle d’opération, l’infirmier(e) de bloc vérifiera votre identité et des informations concernant votre intervention. Il vous préparera pour l’intervention. Vous serez ensuite anesthésié(e) selon la procédure expliquée en consultation. Une fois endormi(e), vous serez installé(e) pour l’opération. 

Après l’opération

Après l’opération, vous serez conduit(e) en salle de réveil (SSPI). Le brancardier vous remontera ensuite dans votre chambre où une collation vous sera apportée après évaluation. Le premier lever devra se faire en présence d'un professionnel de santé. Vous attendrez ensuite la validation de l’anesthésiste et/ou du chirurgien avant de pouvoir sortir.

Étape 6

Votre sortie

La prise en charge en service d’hospitalisation ambulatoire vous permet de rentrer chez vous le jour de votre intervention. Le médecin et/ou l’anesthésiste confirmeront votre sortie après être passés vous voir dans votre chambre ou avoir validé votre sortie auprès du personnel soignant.
Avant votre sortie du service, un(e) infirmier(e) ou la secrétaire vous remettra votre date pour votre visite de contrôle, les ordonnances prescrites par votre chirurgien et la lettre du chirurgien pour votre médecin traitant.
Afin de remplir les formalités administratives de votre sortie de la clinique et de régler votre séjour, vous devrez ensuite vous présenter au bureau des sorties dans le hall d’accueil au rez-de-chaussée.

  • avoir obtenu l’accord des médecins ;
  • être obligatoirement accompagné(e) pour regagner votre domicile ;
  • ne pas conduire de véhicule, ne pas prendre de décisions importantes et ne pas rester seul pendant les 24heures suivant l’anesthésie ;
  • ne pas absorber de somnifère, tranquillisant ou alcool pendant le même temps ;
  • être accompagné(e) par un des parents pour les mineures.
Étape 7

Le lendemain de votre intervention

Le lendemain de votre intervention, un appel téléphonique sera réalisé par un(e) infirmier(e) de la Polyclinique de Picardie. Celle-ci par des questions simples vérifiera comment se passent votre retour à domicile et les suites de votre prise en charge.
Ces informations seront reportées dans votre dossier médical.
Après votre sortie, nous vous solliciterons par mail pour répondre à une enquête de satisfaction. Nous vous remercions par avance de prendre quelques instants pour la renseigner. Vos impressions et vos avis sur la qualité de nos prestations sont précieux car ils nous permettent de nous améliorer en continu.⤑[Votre satisfaction]

Suite à votre séjour dans le service de notre établissement, nous souhaitons recueillir votre opinion sur votre hospitalisation. Ce questionnaire interne est totalement anonyme et ne vous prendra que quelques minutes.