Afin de garantir un meilleur diagnostic et une meilleure qualité de ces soins, la Polyclinique de Picardie se dote d’équipements techniques de pointe.
Menu rapide, cliquez sur un équipement pour vous y rendre :
Le plateau de radiologie interventionnelle
Cet équipement, à la pointe du progrès, permet la réalisation d’angioscanner guidant le geste chirurgical. C’est l’outil incontournable en chirurgie vasculaire, mais également en chirurgie urologique, viscérale et en cardiologie.
La radiologie interventionnelle permet l’embolisation sélective dans le traitement de certains cancers, devenant une nouvelle arme en cancérologie.
Le plateau de radiologie interventionnelle comprend un bloc opératoire interventionnel, un angioscanner peropératoire et un scanner pour l’angiographie numérique.
Les avantages de ce plateau de radiologie interventionnelle pour les patients nécessitant des actes complexes sont :
- une chirurgie moins invasive, entraînant une réduction de la durée d’hospitalisation et des complications post-opératoires.
- une réduction de la quantité de produit de contraste injecté car le traitement informatique de l’image permet de synchroniser en temps réel les images de la procédure avec les données du scanner préopératoire, rendant inutile les injections de “repérage”.
- Une limitation de l’irradiation entrainant une diminution des rayons nocifs.
Les praticiens, avec cet équipement, gagnent en confort pour réaliser des gestes endovasculaires compliqués.
Le centre de lithotritie
Le lithotriteur permet de fragmenter les lithiases (calculs) situées sur l’ensemble des voies urinaires.
Cette technique de traitement, de caractère moins invasif et presque indolore, a démontré une très grande efficacité. Elle permet de réduire la durée d’hospitalisation et d’améliorer le confort du patient.
Les interventions peuvent avoir lieu en journée en hospitalisation ambulatoire. La séance de lithotritie dure 30 à 45 minutes.
Certains patients peuvent bénéficier de la prise en charge en urgence des calculs de l’uretère permettant ainsi d’abréger les crises de colique néphrétique.
Echo-endoscopie
En plus des équipements conventionnels (fibroscope, coloscopie…), les gastro-entérologues utilisent l’écho-endoscope, équipement d’exploration digestive, qui combine l’endoscopie à l’échographie.
L’écho-endoscopie est l’examen le plus performant pour étudier la paroi de l’œsophage, de l’estomac ou du duodénum et les organes de voisinage. Il permet de :
- rechercher la présence de calculs, kystes ou tumeur dans les voies biliaires et/ou le pancréas.
- obtenir des informations qui ne peuvent pas être apportées par les autres explorations.
Dans certains cas, il permet de réaliser des prélèvements de fragments de tissu par ponction pour les étudier au microscope.