20 mai 2021

Pôle digestif

LE PÔLE

Digestif

Le pôle digestif de la Polyclinique de Picardie regroupe l’ensemble des spécialités traitant les pathologies liées à l’appareil digestif de l’œsophage, en passant par les intestins jusqu’au rectum.
Que votre pathologie soit médicale ou chirurgicale, vous bénéficierez d’une prise en charge complète grâce à notre équipe pluridisciplinaire composée de différents praticiens spécialistes.

 Menu rapide, cliquez sur une spécialité pour vous y rendre : 

Spécialité

La chirurgie viscérale et digestive

La chirurgie viscérale et digestive s’intéresse à la prise en charge chirurgicale des affections du tube digestif et organes digestifs (œsophage, estomac, intestins, appendice, côlon, etc.), des viscères (vésicule et voies biliaires, pancréas, foie, etc.) et de certaines glandes endocrines.

La chirurgie viscérale et digestive, selon le type d’opération et le profil du patient, peut se pratiquer par :

  • coelioscopie, appelée aussi laparoscopie : technique chirurgicale peu invasive qui consiste par de fines incisions à introduire des instruments chirurgicaux équipés d’un système optique relié à un écran.
  • laparotomie : opération à ventre ouvert qui par une incision au niveau de l’abdomen permet au chirurgien d’atteindre directement l’organe concerné.

Nos cinq chirurgiens digestifs consultent au rez-de-chaussée de la Polyclinique, dans l’aile gauche.

Pathologies et prises en charge :
  • Cancer du rectum
  • Cancer de l’intestin

 

Chirurgie pariétale

Chirurgie de la paroi abdominale

  • Hernie ombilicale
  • Hernie de la ligne blanche
  • Hernie épigastrique

Hémorroïdes

Chirurgie des voies biliaires

Chirurgie des glandes endocrines (thyroïde, parathyroïde et surrénale)

Chirurgie proctologique

Chirurgie du pancréas

Spécialité

La chirurgie bariatrique

La Polyclinique de Picardie propose aux personnes souffrant d’obésité un parcours de chirurgie bariatrique avec une prise en charge pluridisciplinaire et éducative.

Pour accompagner les patients dans les différentes étapes, l’équipe médicale de la prise en charge de l’obésité est complétée par une équipe paramédicale composée d’une psychologue, de diététiciennes et d’un professeur d’activité physique adaptée (APA) afin d’assurer des ateliers collectifs et des suivis individuels.

La chirurgie bariatrique concerne les personnes en échec d’un suivi nutritionnel bien conduit à long terme et ayant une obésité massive (un indice de masse corporelle supérieur à 40) ou une obésité sévère (un indice de masse corporelle supérieur à 35) avec des problèmes de santé pouvant être corrigés par la perte de poids.

Entrer dans une démarche de chirurgie bariatrique est un process long avec des changements à vie nécessitant un investissement personnel et de la rigueur.

Expertises
Nos chirurgiens bariatriques :

Le numéro de secrétariat pour prendre rendez-vous

Prises en charge :

Le Bypass qui modifie le circuit alimentaire afin que les aliments soient directement dirigés vers l’intestin sans transiter par l’estomac,

La Sleeve ou gastrectomie longitudinale qui consiste en l’ablation d’environ 65 % de l’estomac

L’anneau gastrique ajustable qui vise à réduire la capacité d’absorption de l’estomac.

Spécialité

La gastro-entérologie

La gastro-entérologie est une spécialité de médecine qui étudie les organes du tube digestif, leur fonctionnement et leurs pathologies. Elle détecte et prend en charge toutes les maladies inflammatoires chronique du tube digestif (MICI) et des cancers digestifs. Cette discipline est associée à l’hépatologie qui prend en charge les maladies du foie, des voies biliaires et de la rate.

La Polyclinique de Picardie travaille en collaboration avec les gastro-entérologues hépatologues du centre de gastro-entérologie de la Vallée des Vignes situé au 9 avenue d’Irlande à Amiens, à 300 mètres de la clinique en passant par le parking visiteur.

Examens pris en charge :

Ils réalisent dans notre bloc opératoire des examens nécessitant une anesthésie et une hospitalisation en ambulatoire pour leurs patients :

Spécialité

La stomathérapie digestive

La Polyclinique de Picardie compte dans ses équipes une infirmière stomathérapeute digestive. Elle rencontre les patients après l’annonce d’une stomie (poche) temporaire ou permanente par le chirurgien digestif. Elle maîtrise les connaissances techniques et les principes de relations d’aide permettant au patient stomisé de retrouver son autonomie le plus rapidement possible après l’intervention, de façon à reprendre une vie familiale, personnelle, professionnelle et sociale normale. Elle intervient dans le choix de l’appareillage, dans l’éducation, le suivi, et le conseil des patients. Elle réalise des consultations au 1er étage du bâtiment, dans le secteur B1, et se déplace dans les différents services de la clinique.

Expertises
Notre stomathérapeute :
Actualités

Actualités

Retrouvez l’actualité de la Polyclinique de Picardie, mais aussi sur l’innovation et les spécialités.